Les ateliers 2017

Les ateliers sont des sujets précis soit en dehors de nos thèmes principaux, soit y intégrés. Ils répondent aux attentes des membres du Club pour améliorer la maîtrise des techniques photographique et pour tirer le meilleur profit de leur appareil de photo.
L’atelier se déroule de manière interactive, le rôle de l’animateur est de coordonner vos interventions - pensez y et venez avec un esprit d’acteur.
Stacks Image 3653
Atelier 1: HDR
High-dynamic-range. Cette technique regroupe un ensemble de techniques numériques permettant d'obtenir une grande plage dynamique dans une image. Son intérêt est de pouvoir représenter ou de mémoriser de nombreux niveaux d'intensité lumineuse dans une image. Cette technique s'effectue en permettant d'attribuer plus de valeurs à un même pixel. D'abord développée pour les images générées par ordinateur, la technique s'est ensuite adaptée à la photographie numérique (dixit wikipedia).
Stacks Image 4861
Atelier 2: Cascades et torrents
Photographier une masse en mouvement. Effets de pose. Jouer sur la résolution de la masse d’eau.
Stacks Image 19502
Atelier 3: Silhouettes
Jeu de lumière pour sortir l’effet de silhouette. Cette technique emprunte des contours des anciennes techniques photographiques.
Stacks Image 19511
Atelier 4: Traces lumineuses
Soit avec flash, soit sans, ce sujet est ouvert à de multiples approches créatrices.
Stacks Image 19522
Atelier 5: Panorama
Pour capter un large angle, cette technique est une superposition de plusieurs prises d’image où l’ordinateur devient un précieux outil de composition.
Stacks Image 19531
Atelier 6 Hyperfocale
Jouer sur la profondeur de champ qui se joue parfois sur quelques centimètres et détacher le sujet de son arrière plan.
Stacks Image 19541
Atelier 7: Sport
De multiples événements des activités sportives variées au cours de l’année permettent de capter des images inédites.