Les activités du Club

Stacks Image 25777
Quoi de mieux qu’immortaliser un instant présent qui demain sera un passé ? C’est ce que nous faisons tous, même sans s’en rendre compte lorsque nous appuyons sur le déclencheur de notre appareil photo.
Le plaisir d’en tirer une harmonie de formes et de couleurs suscitant une forte émotion, c’est le but de chaque photographe. Pouvoir partager ce plaisir au sein du Club et le montrer lors d’une exposition ou l’éditer sous forme d’un livre-photos, accentue ce ressenti de capter un instant unique, souvent perdu dans la multitude de mouvements fondus dans notre regard.

Notre Club permet non seulement de savourer ce plaisir, mais en plus y ajouter une couche de satisfaction d’œuvrer pour la collectivité. Immortaliser les évènements culturels et sportifs de notre région, être choisis par les autorités à documenter l’évolution urbanistique de la cité, témoigne non seulement de l’ancrage du Club dans les activités locales, mais aussi de la qualité de son travail.

Plusieurs amateurs photographes et même professionnels ne sont pas restés indifférents à cette dynamique et se sont joints récemment à nous pour injecter davantage de fougue dans nos activités. L’appareil de photo devient ainsi un prolongement de l’œil, on oublie ce qui se passe à l’intérieur du boitier pour mettre le contenu de l’image au premier plan et savourer le résultat final, lorsque la frontière entre la réalité et la fiction s’estompe.
Actuellement, notre club compte environ 40 membres de tous niveaux et d'orientations artistiques diverses. Nos efforts sont valorisés au sein du Club pendant les sorties, les réunions, et les ateliers sur des thèmes et techniques choisis.

L’aboutissement annuel de notre travail est une exposition dans un lieu publique de la région.

Notre devise est le partage de connaissances, évoluer et faire évoluer les membres du Club dans une ambiance amicale. Le plaisir à travers l’objectif photographique.
Stacks Image 1582

Réunions au local du Club

Certains sujets sont traités à l’intérieur. Nous organisons des cours théoriques et pratiques des techniques photographiques dans notre studio. Chaque membre peut partager ses expériences et connaissances avec les autres membres. Nous y évaluons les résultats de nos photos de point de vu technique et conceptuel.
Stacks Image 552

Expositions du Club

Nous organisons régulièrement des expositions du Club. L'une a lieu en hiver dans le hall d'accueil de l'Hôtel de Ville d'Aigle, d'autres dans différents lieux mis à notre disposition, tels que centres commerciaux, EMS, et écoles de la région.
En plus de celles-ci, nous participons à différents événements et en assurons la documentation photographique.
Stacks Image 7373

Ateliers

Afin de partager nos compétences et permettre aux autres membres du Club de découvrir ou d’approfondir des techniques ou des concepts photographiques, nous devenons tantôt animateurs tantôt participants à des ateliers à l’extérieur ou à l’intérieur.
Exemples des ateliers (galerie des photos)
Stacks Image 4556

Thèmes

Les thèmes cernent le cadre de notre exposition annuelle organisée au début de l'année suivante à l'Hôtel de Ville d'Aigle. On les trouve aussi dans les travaux des Ateliers annuels.
En 2018, les thèmes choisis sont:
  • Noir et blanc
  • Créativité
Stacks Image 499

Activités dans la région

Ayant son centre d'activité à Aigle, le Club est présent dans diverses manifestations culturelles et sportives de la région. En groupe ou en solo, chaque photographe apporte sa vision des événements locales et capte sur son appareil les sujets qui servent également des intérêts de promotion de la vie régionale.
Stacks Image 25970

Sorties

Nous organisons des sorties pendant une partie de l’année. Elles nous permettent de cultiver l'amitié tout en mettant en pratique ce que nous avons vu et expérimenté durant nos réunions au local du Club. Elles ont lieu, en principe, le premier samedi du mois.

Sorties annuelles planifiées

5 mai - Région de Porcel - scènes forestières, macro
Voir les photos sous "Sorties"

2 juin - Le Petit Niremont, Semsales - photo paysage

Semsales, beau et grand village, blotti autour de ses deux clochers et accroché aux flancs du Niremont et des Alpettes, se situe à 870 mètres d’altitude.
Le Tour du Niremont est une très jolie randonnée accessible à tous. Du Gros Niremont, on peut continuer en direction du sommet du Niremont (1514m) pour découvrir une vue surprenante sur le plateau romand.

Animateur: Rémy.

7 juillet - Basse ville de Fribourg - photo urbanistiques

Située dans la vallée, la Basse-Ville se compose des quartiers du Bourg, de l'Auge et de la Neuveville entre lesquels serpente la Sarine et ses petits ponts en bois et en pierres.

Le "Funi"
Construit en 1899, le funiculaire relie le quartier de la Neuveville au Centre-Ville. C'est l'unique moyen de transport en Europe dont la force motrice est fournie par les eaux usées de la ville. 3000 litres sont pompés dans le système du "funi" avant chaque trajet.

Le Bolze
La Basse-Ville, c'est aussi et surtout le berceau d'une culture populaire : le "Bolze". Au fil des siècles, une culture à part entière s'est développée dans la Basse-Ville de Fribourg. Autour d'une langue mélangeant l'allemand et le français, la culture Bolze trouve son expression la plus forte lors du carnaval de Fribourg, d'ailleurs renommé "le carnaval des Bolzes". Parmi les personnalités du monde Bolze, on compte notamment l'ex-coureur automobile Jo Siffert, et l'artiste peintre Hubert Audriaz.

Animateurs: Jean-Richard & Michel.

4 août - Bisse de Tsittoret, Montana - photos du paysage

Le bisse du Tsittoret est l'une des plus belles randonnées en Suisse que vous puissiez faire dans la région de Crans-Montana en Valais.

Animateur: Michel .

1 septembre - Fers, Leysin - photo de nuit - ANNULE

Photos de filé des étoiles dans un paysage loin de la pollution lumineuse

Animateur: Michel .

6 octobre - Grimentz et barrage de Moiry - photo d'un village typique

Village de Grimentz et le barrage de Moiry à proximité (vieux mazots - moulin - vieille scierie - visite d’un appartement de l’époque).
Le paysage en direction du barrage de Moiry est à cette période de l'année magnifique (mélèzes se colorient en jaunes).

Animateur: Michel .